Comment entrer en état d'Ihram ?

Comment se mettre en état d’ihram ?

Votre guide omra sur place vous apporte une assistance pour votre entrée en état d’ihram. L’état d’ihram consiste à un état physique et spirituel. Il se conserve jusqu’à la fin des rites de la omra.

Physiquement, les hommes sont vêtus de deux draps blancs avec la condition d’avoir la tête non couverte et portent des sandales non cousues. Les femmes choisissent le vêtement de leur choix avec la condition d’avoir le visage et les mains visibles.

Spirituellement, c’est un état qui peut être similaire à celui de la prière. Car après avoir formulé votre intention de omra et démarré la talbiya vous serez en état de sacralisation (Ihram). A partir de ce moment-là, vous aurez des règles à suivre pour conserver votre état d’ihram. Voici les dispositions à prendre avant et pendant l’état d’ihram.

Avant l’entrée en état d’ihram :

Vous coupez vos ongles, vos poils pubères et faîtes un ghusl. Suite à votre toilette vous mettez vos vêtements : draps blancs pour les hommes et vêtements au choix pour les femmes. Les hommes peuvent se parfumer le corps avant d’enfiler leur ihram.

Une fois la toilette faite et vêtu vous vous dirigerez vers un miqat (point géographique qui délimite l’entrée en état d’ihram en fonction de votre provenance) pour réaliser votre intention de omra et démarrer la talbiya. Lorsque vous êtes dans l’avion et que vous prévoyez de faire votre omra directement à votre arrivée, vous devrez entrer en état d’ihram dans votre avion. Le passage du miqat est généralement annoncé pendant votre vol.

L’entrée en état d’ihram :

Une fois que vous arrivez ou traversez (en avion, en train) le miqat vous devrez formuler votre intention de omra.

Labbayk Allahumma bi ‘omra.

Après avoir formulé votre intention de omra, vous démarrez et répétez la talbiya sur votre chemin vers Masjid Al Haram :

Labbayk Allahumma labbayk, Labbayka la sharika laka labbayk, inna l’hamda wa ni’mata laka wal mulk, la sharika lak.

Conserver votre état d’ihram :

Voici les interdits lors de l’état d’ihram :

  • Arracher de la végétation dans la zone du haram
  • Chasser
  • Tuer des insectes
  • Se couper les ongles ou les cheveux
  • Se couvrir la tête (H)
  • Porter des habits cousus (H)
  • Se couvrir les mains et le visage (F)
  • Se parfumer
  • Se marier
  • Avoir un rapport sexuel : Cet interdit annule complétement votre état d’ihram. Tandis que les autres peuvent être réparé par une fidyah ou une jaza.

Outre ces interdits vous disposez d’une large liberté de mouvement. Vous pouvez tout naturellement boire, manger, faire vos besoins, vous doucher (sans savon parfumé), refaire vos ablutions. Vous pouvez également porter des accessoires utiles (lunettes, montre..).

Notez que vous êtes dans un état spirituel. Nous vous conseillons donc d’éviter des discussions ou occupations futiles afin de vivre votre spiritualité en pleine conscience. Essayez de faire de ce temps en état d’ihram, un temps de dhikr, un temps d’invocation et d’introspection.

Sortir de l’état d’ihram

Le rite consistant à la découpe des cheveux met fin à votre état d’ihram.

error:
Réserver mon guide
1
Scan the code
Guide-omra.fr
Salam Aaleykoume !

Bientôt parmi nous à La Mecque et à Médine ? Nous serons ravis de vous accompagner durant votre séjour pour la Omra.

Pour votre réservation merci de nous préciser : Le nombre de personnes, le détail du service à réserver (omra, transport, visite guidée hajj, visite guidée Médine) ainsi que la date et l'heure s'il vous plait.

A très bientôt Inch'Allah
Votre guide omra