La omra, comme la prière ou le ramadan, est conditionné par des règles. Avoir conscience des étapes et règles à suivre avant votre future omra vous permettra d’arriver sur place en tant que sachant. Ceci sera bénéfique pour vivre votre pèlerinage avec le cœur.
Étape 1 : Se mettre en état d’ihram et démarrer la talbiya
L’état d’ihram est un état physique et spirituel qui se conserve tout au long des rites de la omra. Une fois avoir formulé votre intention de omra lors de votre passage au miqat (point géographique qui détermine votre entrée en ihram en fonction de votre provenance), vous devrez démarrer la talbiya sur votre chemin pour la Mecque.
Étape 2 : Faire le tawaf de omra
Vous arrivez à La Mecque, Al hamdoulilah. Après votre check-in à l’hôtel votre guide omra sur place vous accompagne pour vous guider dans vos rites de omra au Masjid Al Haram.
Le premier rite est le tawaf. Vous réaliserez 7 tours autour de la Kaaba au départ de la pierre noire.
Étape 3 : Faire deux unités de prières derrière le maqam Ibrahim
Une fois le tawaf terminé vous vous dirigerez derrière le maqam Ibrahim. Vous y effectuerez deux unités de prière avec la sourate Kafirun pour la première unité et sourate Ikhlas pour la seconde.
Étape 4 : Boire de l’eau de zamzam
Après les deux unités de prière, vous vous dirigerez vers les fontaines d’eau de zamzam où vous prendrez quelques minutes pour boire à satiété.
Étape 6 : Faire 7 fois le chemin entre Safa et Marwa
Vous allez ensuite vous orienter vers Safa. Ceci, afin de débuter le sa’y qui consiste à faire 7 fois le chemin entre Safa et Marwa.
Étape 7 : Effectuer la découpe des cheveux
Une fois votre say’i terminé, vous arriverez à la dernière étape de la omra qui consiste à se couper les cheveux. Les hommes se rasent la tête et les femmes coupent la longueur d’une phalange d’une mèche. Il y’a des coiffeurs partout les prix pratiqués sont entre 5 et 15 SAR.